La F.A.Q. du Chiropracteur

Questions les plus fréquemment posées au chiropracteur – La foire aux questions du chiropracteur.

  • Quelle est la différence avec la Kinésithérapie ?
    La Kinésithérapie est également une profession de santé manuelle, bien reconnue en France, elle n’est cependant pas une profession de santé de première intention. C’est le médecin qui effectue le diagnostic et qui recommande l’action aux kinésithérapeutes. En outre, les Kinésithérapeutes ne sont pas formés ni autorisés à réaliser des manipulations vertébrales.
    C’est pourquoi, les deux professions sont complémentaires. Un abord pluri-disciplinaire est toujours très intéressant à considérer dans de nombreuses pathologies.
  • Quelle est la différence avec l’Ostéopathie ?
    Au niveau thérapeutique, la chiropraxie se différencie de l’Ostéopathie par sa volonté d’action sur le système nerveux, en effet le chiropracteur cherche à libérer le système nerveux pour optimiser la fonction innée du corps humain, il se veut donc spécialiste des maux de la colonne vertébrale. De plus, la formation du chiropracteur comporte 6 années d’études dans une école agréée par un organisme international (I.F.E.C.). Un chiropracteur issu d’une école Française a donc la même base de formation qu’un chiropracteur formé au Japon par exemple. A contrario, les ostéopathes ont des possibilités de formation nombreuses et hétérogènes en France et dans le monde. Sur le plan légal, la chiropraxie est la seule profession non médicale a être autorisée à effectuer des manipulations cervicales sans prescription médicale. C’est pourquoi, les deux professions sont complémentaires. Un abord pluri-disciplinaire est toujours très intéressant à considérer dans de nombreuses pathologies.
différence ostéo chiro
différence légale ostéo – chiro
  • Est-ce qu’il faut que cela « craque » pour soulager ?
    Contrairement à certains préjugés, l’articulation ne doit pas nécessairement craquer pour bénéficier des bienfaits d’une manipulation. En effet, c’est le fait de bouger l’articulation sur une faible amplitude et à haute vitesse qui la rend potentiellement plus mobile et moins douloureuse, non le fait que cela craque. Cependant, un son audible (“craquement”) peut parfois être entendu au moment d’un ajustement.
  • Pourquoi peut-on entendre un « crac » ?
    Le son audible, appelé « cavitation » pouvant être parfois entendu lors d’une manipulation du rachis ou d’une articulation, est le résultat d’une bulle d’air se formant dans le liquide articulaire. La production de ce son est indolore et ne comporte aucun risque.
chiropracteur laval 53
chiropracteur laval 53
  • J’ai souvent envie de me faire craquer une articulation, pourquoi ? L’ajustement chiropratique est très précis et ne se fait pas au hasard. D’ailleurs le chiropracteur ajuste que s’il ne le juge vraiment nécessaire. Souvent, le patient ressent une volonté biaisée de faire craquer son articulation, cela peut indiquer un dysfonctionnement qui n’est pas forcément localisé là où l’on souhaite se faire manipuler. Le fait, de manipuler une zone encore et encore peut la rendre plus mobile et engendrer des tensions collatérales. Le chiropracteur juge et décide la zone à corriger, c’est à ce moment que le dos du patient pourra retrouver un fonctionnement normal.
chiropracteur laval 53
  • Comment sont formés les chiropracteurs ?
    Tous les chiropracteurs de France enregistré à l’ARS (ayant droit à un numéro ADELI) sont diplômés après 6 années d’études à temps plein. Les études comportent 4 années de formation théorique. Puis 2 années de pratique dans un centre de soins avec des chiropracteurs expérimentés. Il n’existe à ce jour qu’une seule école formant à la chiropraxie en France, l’Institut Franco Européen de Chiropraxie. La discipline étant internationale, elle fait partie d’une thérapie manuelle les mieux reconnus sur le plan mondial.
  • Est-ce que la Chiropraxie est remboursée par la Sécurité sociale ?
    La chiropraxie n’est pour le moment pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant la plupart des mutuelles proposent des remboursements soit sous la forme d’un montant forfaitaire annuel, ou bien par un nombre de séances alloué à l’année. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle dès maintenant ou bien consultez la liste des mutuelles partenaires :
    http://www.chiropraxie.com/mutuelles/
  • Dois-je absolument me mettre en sous vêtements lors d’une séance ? Selon les cas, il sera possible que votre chiropracteur vous demande d’examiner votre zone de douleur sur peau nue. En aucun cas ce dernier ne vous demandera de vous mettre totalement nu. Ce n’est bien sur pas obligatoire, n’hésitez pas à prévoir un vêtement adapté pour plus de confort. Par exemple une tenue légère, de type short court et débardeur.

Pour toutes questions ou renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter par mail lechiroquiroule@gmail.com ou par téléphone 07.68.48.10.02.

Partagez ce site afin d'aider un ami qui a mal au dos !