Techniques de soins utilisées

Dans le monde de la chiropraxie, il existe un grand nombre de techniques de soins qui peuvent être utilisées dans le but d’être encore plus polyvalent dans l’approche des soins manuelles.

Dans sa formation de base, le chiropracteur apprend à réaliser ses ajustements de manière contrôlé. Il apprend aussi les mobilisations articulaires adéquates de toutes les articulations de la colonne vertébrale et des membres. Il apprend à réaliser des détentes musculaires efficaces et ciblées.

Les formations post-graduate sont très nombreuses et les approches sont très diverses. C’est pourquoi votre chiropracteur s’est déjà formé à certaines techniques particulières, et continue de se former au fil des ans. Voici, les techniques de soins utilisées ou en cours de formation et leur description :

  • Spécialisation dans le traitement des dysfonctionnements mécaniques des sportifs. A travers plusieurs type de séminaires différents et de part son expérience, votre chiropracteur s’est dirigé vers une pratique concernant les sportifs et il cherche à optimiser au maximum les performances physiques de ces derniers.
  • – Sacro Occipital Technique, Technique basée sur le la relation entre le bassin et l’occiput (base du crâne), elle permet un fonctionnement optimal de tout le rachis et du corps dans sa globalité, grâce, entre autres, à l’utilisation de blocs placés sous le bassin.
  • – Kinésiologie Appliquée, La kinésiologie est un concept qui a été inventé par le chiropracteur Georges Goodheart, cette méthode consiste à analyser et comprendre les différents mécanismes de défenses du corps humains sur le plan fonctionnel, émotionnel et nutritif, par le biais de tests musculaires.
  • – Technique Gonstead, Clarence Gonstead fût l’un des plus grands chiropracteurs de l’histoire de la profession. Dans les années 1960, il bâtît l’un des plus grands centres de soins aux Etats Unis consacré au traitement des patients, la clinique Gonstead, encore ouverte aujourd’hui. Cette technique est basée sur des ajustements précis pour libérer les tensions sur les disques intervertébraux.
  • – Kinesio Taping, C’est une méthode basée sur les tensions musculaires et ligamentaires, le praticien utilise lorsque nécessaire des bandes de Tape qui collent à la peau pour optimiser, entre autres, le fonctionnement d’un muscle ou d’une articulation par le biais des mécano récepteurs sous cutanées.
  • – Technique Speeder, le Speeder (ou drop de force) est un outil chiropratique qui permet l’ajustement des extrémités dans un confort optimal pour le patient. Le Speeder absorbe les chocs lors des ajustements sans en diminuer l’action principale.
  • – Technique de Synchronisation Bio énergétique, votre chiropracteur, peut être amené à utiliser la technique B.E.S.T. Le toucher de points spécifiques permettent alors au corps de se libérer de tensions conscientes ou inconscientes (peur, tristesse, stress…).
  • Neuro Organisation Technique (Technique Whiteson) : Une technique élaborée par Jacques Blanchard, transmis de sa fille Chloé Blanchard, à partir des travaux de Mr Ferreri (à la base de l’organisation neurologique). Une approche basée sur la kinésiologie appliquée et la médecine traditionnelle chinoise qui permettra au corps du patient de mieux s’adapter aux différents stimulis et contraintes de la vie extérieure par la stimulation de point neurologique bien précis.
  • – Approche par la Neurologie Fonctionelle (“Adjusting the brain” Par le Dr Patrick Freud) : Inspiré des travaux du Dr Carrick; Un chiropracteur fondateur du Carrick institute, un institut reconnu internationalement pour ses travaux sur le système nerveux et sa réhabilitation; Le Dr Patrick Freud (Chiropracteur spécialisée en neurologie fonctionnelle et professeur depuis 20 ans à la faculté de médecine Mcgill au Canada), nous explique ce qui caractérise les fameux ajustements chiropratiques avec les connaissances scientifiques actuelles et leurs pouvoirs sur le cerveau afin de mieux appréhender les patients avec des pathologies affectant le système nerveux (central ou périphérique).

Et plus encore à venir !

Partagez ce site afin d'aider un ami qui a mal au dos !