Découvrir la chiropratique et la Kinésiologie Appliquée Professionnelle (PAK)

Dans cet article, nous allons découvrir une technique utilisée par beaucoup de chiropracteurs et par moi même à Laval : la Kinésiologie Appliquée professionnelle.

Nous allons voir ce qu’est la kinésiologie appliquée, d’où vient-elle, quelle est son importance dans la chiropraxie. Quelles sont les différents courants de la kinésiologie. Ces informations ont pour but de vous faire découvrir ma pratique de la chiropraxie et vous faire bénéficier d’une meilleure compréhension des soins effectuées en chiropraxie.

Qu’est ce que la Kinésiologie Appliquée ?

La kinésologie appliquée est une technique chiropratique fondée par Georges Goodheart, un chiropracteur (1918-2008).

Cette technique consiste à évaluer l’adaptabilité du système nerveux et son équilibre via un test musculaire manuel (MMT), c’est donc une méthode d’analyse fonctionnel du système nerveux. Elle considère l’équilibre de la santé : L’aspect structurel, chimique et émotionnel.

Tous 3 interdépendants, une dysfonction d’un aspect peut engendrer une perturbation des autres pans et créer un état de déséquilibre fonctionnel.

Le but du praticien est de permettre une re-connexion des éléments qui ont perturber le système nerveux et rendre à ce système sa capacité d’adaptation.
Cela se fait par la stimulation de points précis, par un ajustement articulaire, une re-connexion émotionnelle à l’aide des Fleurs de Bach (article à venir), une recommandation nutritionnelle.

Histoire de la Kinésiologie Appliquée.

Le Dr Georges Goodheart, a découvert cette méthode d’analyse fonctionnelle à travers de nombreuses années d’expérimentations. A l’aide de ses recherches, l’application de la kinésiologie est maintenant bien documentée, et de nombreux chiropracteurs oeuvrent chaque jour pour contribuer au développement de cette technique.

La première découverte de Georges Goodheart, sur le traitement d’épaule d’un patient, fût l’importance du lien entre les muscles et le système nerveux. En effet, une dysfonction structurelle peut se manifester lorsqu’un ou plusieurs muscles ne sont plus correctement calibrer par rapport au système nerveux, et ces muscles peuvent apparaître « hypotonique » créant ainsi une compensation localement ou à distance.

Son intuition le portant à travailler sur les fuseaux neuro-musculaires et les organes tendineux de golgie lui permit de redonner une capacité d’adaptation neurologique normal à ces muscles, rendant ainsi la fonction à la structure lésée qui avait naturellement cherché à compenser le déficit.

C’est ainsi qu’est née la Kinésiologie Appliquée. 

Différents courants de la Kinésiologie.

La Kinésiologie s’est depuis quelques années étendu à divers professions et deux courants se sont développés : 

  • La Kinésiologie Appliquée, que le Dr Goodheart à développer et destinés aux chiropracteurs ainsi qu’aux autres professionnels de la santé après avoir effectuer un cursus complet dans le domaine de la santé.
    Que ceux ci continuent d’apprendre au cours de leur carrière (formation continue) axée sur la compréhension du fonctionnement du système nerveux et sur la triade de la santé.

 

  • La Kinésiologie « émotionnelle » qui ne demande aucune formation préalable, que tout un chacun peut apprendre en institut privé et obtenir le titre de Kinésiologue. Elle en résulte en la compréhension de surface du test musculaire manuel afin d’aider les patients sur le plan psychologique et émotionnelle. Cela reste très différent de la kinésiologie appliquée en lien avec la chiropraxie.

La Formation en Kinésiologie Appliquée.

Comme dit plus haut, la formation en Kinésiologie appliquée est uniquement possible après un cursus complet dans le domaine médical (Chiropracteur, Médecin, Ostéopathe). Les connaissances anatomo pathologiques étant nécessaires pour effectuer un bon examen kinésiologique.

En France et à l’étranger, les formations continues en Kinésiologie Appliquée sont donnés par les DIBAK (Diplomate of the International College in Applied Kinesiology) après des centaines d’heures de cours et un mémoire de recherche en kinésiologie effectuée.

La base de formation en Kinésiologie est de 100 heures, celle ci permet la certification en Kinésiologie Appliquée.

En pratique.

Votre Chiropracteur analysera votre capacité neurologique fonctionnelle après une anamnèse (interrogatoire du patient) et un examen clinique pertinent (examen neurologique, orthopédiques, palpation et mouvements dynamiques).

A l’aide du test musculaire et des précédentes informations collectées, votre chiropracteur sera à même de détecter ce que votre corps semble vouloir vous dire. Rappelons qu’une douleur est toujours un cri d’alarme du système nerveux.

Par la suite, votre protocole de soins personnalisé vous sera expliqué et un plan de traitement vous sera proposé, pour que votre système nerveux retrouve petit à petit une fonction adaptative normale.

Pour plus de renseignements :

http://icak-france.com/

https://www.formationsak.com/education-program-in-applied-kinesiology

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 5 =