Les conseils de votre chiropracteur pour une rentrée en bonne santé !

Cette semaine est spéciale puisque c’est la rentrée des classes pour vos bambins, votre chiropracteur se soucie des maux de dos de vos enfants dans cet article ! 📚
Vous êtes vous déjà demandés si son cartable était adapté ?
Vous voulez faire au mieux pour que votre enfant ne souffre pas ? 🌈
J’ai étudié la question et je vais vous donner mon point de vue en tant que chiropracteur.

Tout d’abord quelques chiffres : le cartable est porté en moyenne 350 heures par an et 70% des adolescents se plaignent de maux de dos.

C’est pourquoi, en tant que chiropracteur, il apparaît important de vous conseiller au mieux pour prévenir les douleurs vertébrales.

Conseil n°1 : La taille du sac doit être adaptée.

Il apparaît évident qu’il faut adapter la taille du sac à dos en fonction de la taille de votre enfant ni trop gros ni trop petit donc. Le fond du sac doit se trouver au niveau des lombaires et le haut du sac sous les épaules. La largeur du sac ne doit pas être supérieur à celle du dos de votre enfant. Il est important de faire tester le sac à son enfant avant de l’acheter et lui demander son ressenti.

Conseil n° 2 : Privilégier un bon matériel pour la rentrée scolaire.

Il faut privilégier l’achat d’un sac avec bretelles rembourrées, fond de sac et parties dorsales rembourrées, les lanières doivent être ajustables et de bonne qualité, les matières doivent être résistantes et légères. 🛒

Conseil n°3 : Le chargement du sac.

Il est important de ne pas dépasser 10% du poids de l’enfant en charge maximale. Il faut privilégier le bon sens minimiser la charge sur le dos de votre enfant.

Conseil n°4 : Bien gérer son sac.

Avant la rentrée scolaire, Il faut enseigner a l’enfant à bien garder les deux bretelles sur les épaules, lui montrer comment ajuster les lanières et surtout à bien ramasser ses affaires dans le sac (en pliant les genoux au maximum et en évitant les torsions de la colonne vertébrale).

Les mouvements pour protéger le dos de votre enfant sont très bien décrits ici.

Conseil n°5 : Une bonne hygiène de vie.

Pour prévenir les douleurs, l’activité physique est importante tout comme le sommeil minimum 8h par nuit à horaires réguliers. Aussi, je recommande une bonne hydratation au cours de la journée (2l d’eau par jour pour l’ado).🕺

Il est également conseillé de prendre un petit déjeuner équilibré riche en fruits frais et secs, faibles en produits industriels souvent trop riches en sucres.
Exemple d’un petit déjeuner copieux et équilibré : Une banane écrasée, des noix et noisettes, des flocons d’avoine et des copeaux de chocolat dans un yaourt au soja (nature ou aromatisée à la vanille).

Limiter les écrans en dehors de l’école en remplaçant par des activités ludiques à faire en famille. Exemple: le vélo, la marche à pied et/ou le geocaching.

Et bien sûr faites des contrôles annuels chez votre chiropracteur avant ou après la rentrée scolaire ! : )

Partagez cet article pour prévenir les maux de (vos a)dos !

Témoignages de patients.

Partagez ce site afin d'aider un ami qui a mal au dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =