Les soins chiropratiques

Dans cette rubrique, votre chiropracteur vous en fait découvrir plus sur les raisons liées aux soins chiropratiques et le déroulement d’une consultation.

A qui est-ce que la chiropraxie est destinée ?

La Chiropraxie est indiquée pour tous, du plus jeune âge (6 mois) jusqu’aux seniors
En effet, durant toutes les périodes de la vie, nous subissons des traumatismes légers et exerçons des postures ou des gestes inadaptés répétés. Ces expériences de vie peuvent engendrer des dysfonctions musculaires et/ou articulaires responsables de douleur ou d’inconfort permanent ou ponctuel.

Au niveau de la colonne vertébrale, ces dysfonctions interfèrent avec le système nerveux. Elles se manifestent sous forme de réduction de mobilité voire de douleurs mais peuvent donc aussi avoir d’autres conséquences sur le corps.

Le but premier du Chiropracteur est de redonner une fonction musculaire, articulaire et neurologique optimale.

Interférence entre le corps et le cerveau en chiropratique.

La chiropratique est d’autant plus recommandée aux sportifs, aux musiciens, aux femmes enceintes et aux enfants.
Ces derniers étant plus facilement susceptibles de contracter des troubles neuro-musculo-squelettiques.

Pour plus d’infos, consultez la F.A.Q. du chiropracteur.

Quels symptômes pour consulter un chiropracteur ?

Le chiropracteur est reconnu internationalement pour son efficacité contre les maux de dos mais ce n’est pas sa seule cible !

Le chiropracteur prévient, soigne et diagnostic les troubles de l’appareil locomoteur, liés aux articulations, aux muscles (et tendons) et au système nerveux périphérique. Cela inclut donc de nombreuses pathologies.

En voici quelques exemples au niveau du rachis (colonne vertébrale) :

• Cervicalgies mécaniques et symptômes liés (Acouphènes, Migraines)
  • Lombalgies mécaniques (douleurs dans le bas du dos)
  • Sciatiques (face arrière des cuisses) et cruralgies (faces avant des cuisses)
  • Lumbagos (blocages aigus des vertèbres lombaires)
  • Torticolis musculaires ou vertébraux
  • Dorsalgies musculaires et mécaniques (douleurs entre les omoplates)
  • Dysfonctionnement du bassin (syndromes douloureux des sacro-iliaques)
  • Névralgies Intercostales et cervico-brachiales (douleurs cervicales irradiant dans un bras)
  • Douleurs en relation avec des troubles de statiques rachidiennes ou scolioses
  • Certaines douleurs du coccyx
  • Céphalées (maux de tête) d’origine cervicale
  • Douleurs projetées de la face d’origine cervicale
  • Vertiges (surtout indiqué dans les suites de coup du lapin)
  • Syndromes douloureux de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)

Elle permet également le soulagement de pathologies liés aux articulations périphériques tels que :

• Épaule ou omoplate douloureuse (Tendinopathies, Epaule gelée, Epaule douloureuse simple, Epaule aigüe hyperalgique)
  • Épicondylite du joueur de tennis (tennis elbow)
  • Épitrochléite du golfeur (golfer’s elbow)
  • Tendinites (de De Quervain, d’Achille, du moyen fessier, des adducteurs, du quadriceps, la liste est longue.)
  • Genoux douloureux (Syndrome fémoro patellaire, douleur d’origine méniscale ou ligamentaire)
  • Syndromes du canal carpien (poignets)
  • Douleurs aux talons ou des chevilles (Blocage tibio talaire, prévention et soulagement après entorses de cheville)

L’amélioration de certains troubles fonctionnels, ont également été remarqué de manière empirique (règles douloureuses, coliques, ballonnements etc…). Mais à l’heure actuelle, aucune publication scientifique n’a permis de valider ces effets.

Comment se déroule la consultation ?

Une consultation chiropratique se déroule en trois étapes :

• Détecter : Le Chiropracteur se charge de cibler l’origine de la douleur. Cela passe par un interrogatoire complet ainsi qu’un examen physique, orthopédique et neurologique adapté. Le chiropracteur est également susceptible d’inspecter les différents examens complémentaires passés (Radiographies, IRM, Scanner, NFS)
  • Corriger : Après avoir complété son examen, le chiropracteur explique au patient ce qu’il pense être l’origine de la douleur et la plan de traitement adapté à sa condition. Les corrections se font toujours dans la non douleur et avec l’accord du patient. Les corrections peuvent être par exemple sous forme de manipulations, mobilisations, pressions, étirements, renforcements.
  • Prévenir : Le but final du chiropracteur est de vous voir épanoui physiquement et mentalement. Cet épanouissement se fait lorsque le corps est totalement libéré des interférences. C’est pourquoi, il est tout à fait utile de venir voir son chiropracteur pour libérer les dysfonctions non perceptibles et garder un épanouissement durable.
  • Ressent-on des effets secondaires ? Pour plus d’informations, je vous invite à lire la F.A.Q. du chiropracteur. Des réponses aux questions les plus courantes posées aux chiropracteurs.

Tarifs

Les tarifs pour une consultation à domicile sont les suivants :

1ère consultation (environ 45 – 60 minutes) : 60 euros

Suivi de consultation (environ 30 – 40 minutes) : 50 euros

Mutuelles remboursant les soins

Trouver une mutuelle partenaire aux chiropracteurs.

A l’heure actuelle, la grande majorité des mutuelles proposent un remboursement sous forme de forfait annuel ou d’un montant par séances. Bien sur, souvent cela diffère des mutuelles et cette couverture peut parfois être demandée en plus.

Le remboursement des soins chiropratiques ne s’effectue qu’entre la mutuelle d’affiliation et le patient lui même. A la fin de la consultation, votre chiropracteur vous délivre une facture qui permet de le remboursement.

Vous pouvez visualiser la liste des mutuelles acceptant un remboursement sur le site de l’Association Française en Chiropraxie :

Chassagne Alexandre Chiropracteur à Laval (Mayenne 53000).