Les 10 conseils de votre chiropracteur pour lutter contre le stress chronique.

Par les temps qui courent, le stress chronique est malheureusement devenu monnaie courante. Ceci étant du à des rythmes de vie parfois acharnés, des vies sentimentales ou professionnelles compliquées, et souvent la notion de vouloir tout contrôler.
Il existe pourtant des solutions simples à mettre en place.
C’est pourquoi nous allons voir dans cet article 10 conseils donnés par votre chiropracteur pour lutter contre le stress.

En effet, depuis de nombreuses années je me suis intéressé au développement personnel et la gestion du stress. Je me suis donc bien entendu documenté sur la question à travers différents ouvrages et auteurs tels que :
– L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle
– Le placebo c’est vous – Joe Dispenza (Egalement chiropracteur !)
– Miracle morning – Hal Elrod
– Le pouvoir du moment présent – Eckart Tolle
– Les quatre accords toltèques – Miguel Ruiz
– Le guerrier Pacifique – Dan Millman
– ou encore Le fameux Alchimiste de Paulo Coelho, Mektub ou Le manuel du guerrier de la lumière (un de mes préférés !) du même auteur.
Pour n’en citer que quelques uns… La liste pourrait s’allonger c’est pourquoi je liste davantage de lectures favorites à la fin de l’article.

Le stress est désormais reconnu comme une pathologie à part entière par l’OMS, et elle est définie comme telle : ” Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. “

Le stress est une réaction physiologique normale et il nous permet entre autres de rentrer en mode survie en cas de danger imminent. Néanmoins, lors d’une activation chronique et permanente le stress peut réellement devenir invivable. Lors d’un “burn out” par exemple, le mal être devient alors physique et psychique.

Voyons maintenant les différents axes afin d’améliorer progressivement cet état maladif.

1° Évacuez le stress en lâchant prise.

Un stress continu peut se manifester par un travail incessant du mental. On rumine les choses qui nous préoccupent dans nos pensées jusqu’à ne plus être capable d’appuyer sur le bouton OFF et de se mettre en veille.
Pourtant ce mode de veille est essentiel à notre organisme, et il constitue une clé dans la gestion du stress.

Selon Larousse, “lâcher prise est un moyen de libération psychologique consistant à se libérer du désir de maîtrise.”

Premièrement, prenez conscience des choses dont vous n’avez aucun moyen d’action.
Lorsqu’un malheureux événement ou une situation compliquée est faite et passée, elle ne peut plus bouger alors rien ne sert de la ruminer jusqu’à s’en faire souffrir.

A quoi cela sert de s’inquiéter ? source

Petit exercice pratique : Si à la fin de la journée, vous ruminez encore vos tracas, matérialisez vos problèmes à l’écrit sur une feuille de papier, prenez le temps d’écrire et de détailler si besoin. Découpez les, puis refermez chaque bout de papier en souhaitant clore la page et libérer votre esprit. Enfin, déchirez en petits morceaux chaque papiers et jetez les à la poubelle (ou si possible brûlez les).

Pour aller plus loin, si la situation est compliquée avec une personne et si vous souhaitez améliorer une relation en particulier. Dessinez deux bonhommes en bâtons, vous représentant vous et la personne tierce en question, nommez ces personnes, entourez les chacune de soleil lumineux puis entourez les deux ensemble dans un grand cercle lumineux. Représentez 7 points sur le corps de chacun et liez les deux personnes par ces points. Enfin, découpez la feuille en son milieu puis jetez le papier si vous souhaitez vous débarrasser de cette relation ou bien conservez le papier si vous souhaitez améliorer une relation existante.

Les Bonhommes allumettes source

2° Apprenez à (mieux) respirer.

La respiration est vitale pour notre organisme, celle-ci étant contrôlée de manière autonome et involontaire. Cependant, un stress continu aura une influence sur la qualité de notre respiration et ainsi influencera notre sensation de bien être.
On distingue trois types de respirations, la respiration thoracique, la respiration mixte et la respiration abdominale.

Afin de mieux contrôler votre organisme et vous sentir mieux, il faut apprendre à mieux respirer grâce à la respiration abdominale.

En pratique, Allonger sur le dos, concentrez vous sur votre respiration et rien d’autre, utilisez votre abdomen pour mieux respirer, ralentissez le rythme. Inspirez jusqu’à rendre vos poumons plein à leur maximum, puis expirez jusqu’à ne plus avoir une goutte d’oxygène dans la cage thoracique et recommencez. Exercez 20 cycles plusieurs fois dans la journée.
Au moindre signe de fatigue, revenez à la normale.

Respiration Thoracique VS respiration abdominale source

Pour aller plus loin, prenez le temps d’aller marcher en forêt ou dans l’herbe (pieds nus encore mieux !), puis en marchant, exercez la respiration abdominale. Observez le nombre de pas suffisant pour une inspiration, puis faites de même à l’expiration. Puis petit à petit allongez l’expiration d’un pas, et observez l’inspiration s’allonger également. Arrêtez après une vingtaine de cycle effectué.

Cela permettra de chasser le stress, de relâcher les tensions musculaires s’exerçant sur la cage thoracique ainsi que de favoriser un travail de la sangle abdominale.

3° Bougez autant que faire se peut.

Pratiquer une activité physique comporte de nombreux bienfaits qui vont contribuer à maintenir une sensation de bien être durable. D’ailleurs après une séance de sport intense (entre 45 minutes – 1 heure), le cerveau sécrète un nombre conséquent d’endorphine, un neurotransmetteur, qui est responsable de la sensation de bonheur, et réduit la douleur !

Nous produisons du bonheur naturellement alors pourquoi s’en priver !

Si vous êtes seuls, prenez votre courage à deux mains et lancez vous à la course à pied. Attention tout de même à respecter quelques conseils importants énumérer dans cet article ci dessous avant de commencer !
https://www.chiropracteur-laval53.fr/2019/05/16/les-7-conseils-du-chiropracteur-pour-la-course-a-pied/

Utilisez votre vélo au maximum ! Stoppez la voiture pour les petits déplacements, marchez ou faites du vélo ! En plus de faire un pas pour l’environnement, vous vous ferez du bien !

Si la course à pied, le vélo ou la natation ne vous attirent pas, essayez des sports ludiques qui vont lier activité physique et le jeu pour une plus grande distraction !
Quelques exemples : L’ultimate Frisbee (sport mixte, et fair play en équipe), le Badminton, le Basket Ball.

4° Trouvez votre échappatoire.

Pratiquer un art créatif va permettre de développer votre cerveau droit, et ainsi cultiver le moment présent !

Je suis convaincu que privilégier un mode de pensée “cerveau droit” permettrait de prendre les situations comme elles viennent et de mieux s’adapter. Stimuler le cerveau droit agirait également sur nos relations et notre empathie donc notre bienveillance et notre capacité à mieux gérer les aléas relationnels.

Il existe énormément de façon de stimuler son cerveau droit, les arts créatifs sont partout et il suffit d’innover pour trouver son propre échappatoire !

Quelques exemples concrets : La pratique d’un instrument de musique et sa richesse incomparable. Mais aussi tout ce qui se rattache à la musique, comme la danse, le chant…
Les arts créatifs manuels, peinture, dessin ou encore manipulation de l’argile, du verre, création en bois et pourquoi pas en plastique ?
Les possibilités sont infinies et il y a de très fortes chances que vous trouviez une excellente voie de décompression à travers ces différentes activités.

Cerveau gauche et cerveau droit.

5° Ecoutez votre intuition.

N’avez vous jamais ressenti ce sentiment d’avoir déjà vécu une situation ou de ne pas sentir un certain choix ou une personne et que cela ce soit avéré juste par la suite.

La plupart des stress et maux d’aujourd’hui surviennent car nous ne sommes plus connectés au “soi” intérieur. Nous nous oublions petit à petit.
Si vous observez bien les enfants, vous verrez que la plupart possède ces facultés naturellement présentes. Leur naïveté et leur sens aigu de l’observation en font parfois de redoutables philosophes !

Gardez une âme d’enfant, un brin de folie, des rêves à réaliser puis concrétisez, vivez ces rêves !
Lorsque nous sommes bien guidés par notre intuition, nous trouvons les signes positifs qui nous font garder le cap vers notre meilleur chemin de vie !

Astuce : Apprenez à vous reconnecter avec votre intuition en pratiquant les méditations guidées, en plus d’aider à lâcher prise, celles ci vous permettront d’entrer dans votre monde intérieur. Plus vous en saurez sur votre monde intérieur, plus vous serez confiant par rapport aux événements à venir, moins le stress se montrera.
Faites vous confiance, lorsque vous sentez une situation se dégrader, prenez du recul et lorsqu’au contraire une situation est sur la bonne voie, entretenez là !

Exercez ces choses dont vous n’avez jamais osé parler à personne, pratiquez la danse comme lorsque vous étiez jeune, reprenez les études si le cœur vous en dit afin de vous réaliser en tant que personne, ou encore ayez la motivation d’apprendre une langue ou un instrument de musique ce que vous n’aviez jamais commencé.

Entreprenez la vie en écoutant votre intuition ! En cas d’échecs, soyez optimiste, faites le bilan puis recommencez pour arriver à vos fins !

6° Reconnectez vous à la nature.

Une fabuleuse cascade lors d’un séjour à Madère.

Prenez le temps pour faire des balades ou des randonnées en nature, en forêt, campagne, montagne ou encore à la recherche de cascades. Ce sont de véritables lieux de pèlerinage permettant de nous ré harmoniser avec la nature, indispensable à la vie.

Mon conseil : Lors d’une balade, laissez les téléphones portables et autres appareils électroniques de coté, il a été démontré, que plus nous prenons de photos moins ils se figent dans notre mémoire (source).
Ré apprenez à contempler les éléments naturels qui se postent devant vous, prenez le temps de la contemplation, dans le calme, la sérénité et sentez les ondes positives vibrer en vous.
Appréhendez l’immensité et la magnificence de notre chère planète terre.

Après ou pendant la balade, prenez connaissance du monde naturel, du nom des plantes, des champignons, végétaux et expérimentez leurs vertus.

Le monde est un fabuleux terrain de jeu, alors je vous encourage à voyager mais n’oubliez pas de respecter l’environnement merveilleux qui vous entoure !

7° Améliorez votre alimentation.

Salade Maison faite par ma compagne et moi même ! 😀

En plus d’avoir un fort impact positif sur l’environnement, en privilégiant les fruits et légumes dans votre alimentation, vous donnez à votre corps un véritable atout santé ! La plupart des végétaux sont bourrés d’antioxydants, qui vont aider à lutter contre une grande partie des maladies. La plupart des légumes verts sont également d’excellents détoxifiants et préviennent certaines pathologies comme le cancer.

Un régime santé ? Le régime méditerranéen, utilisation majoritaire de légumes, de fruits, de fruits à coque (oléagineux = booster d’oméga 3), de poissons gras et d’huile végétale (olive, lin, noix, tournesol) !

Privilégiez des produits sains, originaires d’une agriculture biologique ou raisonnée, produits localement autour de chez vous !
N’hésitez pas à vous rapprocher des producteurs agricoles pour connaître les produits utilisés sur les productions.

Mon conseil : En plus d’une alimentation saine, utilisez ponctuellement un extracteur de jus pour vous faire de délicieux jus de légumes bio et de saison ! Ce sont de véritables boosters d’immunité naturels !
Ma recette préférée l’hiver : Carotte, gingembre, betterave, radis noir, citron et pomme. Privilégiez les jus de légumes et non les jus de fruits car le sucre contenu dans les fruits est moins retenu sous cette forme.

8° Créez vous un entourage sain.

Libérez vous des contraintes liées à votre entourage ! Créez vous un entourage sain !

Ne vous obstinez pas à continuer des relations qui vous font mal. Celles qui ne vous conduisent qu’à un sentiment de faiblesse et de mal être. Parfois certaines personnalités ne collent juste pas (ou plus) avec la votre, sachez l’accepter.

N’ayez pas peur de communiquer de cela avec les personnes concernées, le monde change tout comme les relations, alors il se peut qu’une relation ne soit plus la même ou que vous ne vous sentiez plus en phase comme avant.
Si chacun est prêt à faire des efforts, cela peut encore changer dans le bon sens mais dans le cas contraire, si il n’y a pas de volonté perçue d’améliorer la situation alors lâchez prise et continuez votre chemin.

Au contraire, entourez vous des personnes qui vous aiment pour ce que vous êtes, qui vous soutiennent, qui sont honnêtes mais ne vous jugent pas, de ceux qui vous illuminent la journée et qui vous font rire peu importe le moment ! Ces personnes je suis sûr seront celles qui vous guideront vers le meilleur chemin de vie.

Petit exercice : Prenez une feuille et un crayon, dessinez vous sur une feuille de papier et listez les personnes que vous voulez voir autour de vous, plus elles sont proches de vous, plus elles sont importantes. En fonction de leur proximité, prenez conscience des relations à chérir et de celles où vous devriez peut être lâchez du lest.

9° Libérez votre système nerveux avec la chiropratique.

En plus du reste, le chiropracteur peut aider à vous sentir mieux, en agissant directement sur votre système nerveux grâce à des ajustements spécifiques !

Article sur l’ajustement chiropratique.


Optimiser les fonctions physiques, chimiques et émotionnels du corps seront d’un grand atout pour aller de l’avant et surpasser les problèmes du quotidien.

Optimisez votre système nerveux et permettez à votre corps d’être au maximum de ses capacités.

10° Devenez maître de votre destinée.

Prenez le contrôle de votre destinée ! Fixez des objectifs à court ou moyen terme sur différents plans professionnels, personnels, relationnels, physiques…
Faites une mind map sur ces différents points et listez ce dont vous rêvez d’être.

exemple de mind map.

Après avoir fait votre mind map. Listez des actions à faire pour changer dès maintenant.

Autre point important, soyez optimiste et exercez vous à la gratitude ! Remerciez vous, pour les choses que vous avez déjà acquises, et remerciez pour les choses futures à acquérir ! Ce faisant, vous permettrez à votre cerveau de sécréter des neuro transmetteurs responsables du bien être et ainsi reprogrammer petit à petit votre réalité (source livres de Bruce Lipton et Joe dispenza).

Libérez vous des croyances limitantes :
– Si vous n’avez pas d’argent, commencez à épargner 1 euro par jour !
– Si vous n’avez pas le temps, libérez du temps passé inutilement pour vous !
– Si vous ne vous y connaissez pas dans un domaine, apprenez à travers les livres, les bibliothèques sont une source de savoir immense !
– Si vous souhaitez changer physiquement, renforcez votre corps et entraînez vous ! Cela ne demande que du courage et de la motivation
Etc…

Les choses à faire sont parfois plus simples qu’on ne le pense, il suffit d’avoir la volonté de s’y atteler dès que vous en prenez conscience et que le moment vous convient !

La vie est fabuleuse et nous n’en avons qu’une alors devenez maître de votre destin.
Arrêtez de vous plaindre et soyez désormais adeptes des petit pas, ou du Kaizen en Japonais, ce faisant vous aller mettre en place des changements futurs chaque jour !

Changez vos habitudes pour changer de vie.

Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à vivre la vie que vous souhaitez.
Le Kaizen ou la méthode des petits pas, préconise de petits changements petit à petit afin de se voir changer intérieurement et extérieurement progressivement à un rythme lent mais sur !

Par exemple :
– Afin de changer physiquement. Je me mets à pratiquer du sport tous les jours (dose de 15 minutes par exemple).
– Je souhaite plus de temps pour prendre soin de mon moi intérieur. Alors je me lève 5 ou 10 minutes plus tôt pour pratiquer la méditation.
– Je souhaite financer un projet mais je n’ai pas d’argent. Commencez par épargner un euro par jour ! Vous verrez c’est possible !
– Je ne sais pas quoi faire de ma vie. Prenez du temps pour expérimenter la vie et trouver votre propre voie. Utilisez également des méditations guidées.
– Je souhaite apprendre à faire de la musique. Commencez dès aujourd’hui par prendre des cours gratuit sur internet ou bien à l’aide d’un professeur particulier.

Tout est possible à tout âge, plus vous en aurez conscience, plus votre vie sera épanouie et rayonnante.

Prêtez vous au jeu, suivez moi sur instagram @lechiroquiroule et partagez votre action du jour !

Arrêtez de procrastiner et incarnez le changement que vous voulez voir dans ce monde !

Sources et conseil de lecture supplémentaires.

http://www.chiropraticiens.ch/pratique/stress

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/developpement-personnel/13489-cerveau-droit-paix-interieure.htm

Conseils de lecture supplémentaires :
– La biologie des croyances – Bruce Lipton.
– Le corps quantique – Dr Deepak Chopra.
– Ho’oponopono : Le secret des guérisseurs hawaïens – de Luc Bodin, Marieli Hurtado-Graciet.
– Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise BOURBEAU.
– Transmettre – Céline Alvarez, Christophe André, Catherine Gueguen, Ilios Kotsou.
– The Reality Check – Heidii Haavik.
– Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez – Joseph Schovannec.
– L’Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien – S. S. le Dalaï-Lama.
– L’Apiculteur – Maxence Fermine.
– Réveillez le chaman qui est en vous : Développez votre intuition et votre confiance en vous – Arnaud Riou.
– Le Kaizen – Comment Transformer Sa Vie À Petits Pas – Alain Penichot.

Alexandre Chassagne, Chiropracteur à Laval (53000) En Mayenne, consultation à domicile ou en cabinet.


Partagez ce site afin d'aider un ami qui a mal au dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 8 =