Le sommeil vu par un chiropracteur

Le sommeil possède un rôle clé dans le fonctionnement de notre organisme !
En effet, tout comme la chiropratique, une bonne hygiène de sommeil permettra un meilleur fonctionnement de l’organisme tant sur le plan neurologique qu’au niveau musculo-squelettique (musculaire et articulaire).
Il faut comprendre que nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir d’où l’importance d’avoir une hygiène du sommeil irréprochable !
Ainsi, nous allons voir pourquoi et comment peut-on améliorer la qualité de votre sommeil grâce aux conseils de votre chiropracteur.

La position de sommeil !

Pour ceux qui ont déjà consulté un chiropracteur, vous devriez avoir déjà entendu ce discours sur la meilleure position de sommeil à adopter. Mais refaisons un point ensemble, globalement, il existe 3 positions de sommeil les plus généralement adoptées : Sur le ventre, le dos ou le coté.

En tant que chiropracteur, notre intérêt dans l’hygiène de sommeil est de conserver un bon fonctionnement de la colonne vertébrale. Le bon alignement de la colonne vertébrale est donc un critère de choix dans la position de sommeil.

Voici une illustration des différentes positions et leurs contraintes :

sommeil chiropracteur chiropraxie
Les positions de sommeil selon l’alignement du rachis.

La position sur le ventre est à proscrire tandis que les positions sur le dos et sur le coté sont à préférer. Dormir sur le côté gauche semble être une très bonne solution à adopter (sur le coté gauche pour laisser l’estomac reposer contre la literie).

Cependant même si notre position de sommeil est bonne il faut veiller à garder un bon alignement de la colonne cervicale grâce à un oreiller adapté et c’est ce que nous allons désormais voir.

Un bon sommeil c’est se choisir un bon oreiller !

Comme vu précédemment, l’alignement de la colonne vertébrale est une donnée importante dans le sommeil en tant que chiropracteur. C’est pourquoi le choix d’un oreiller adapté à votre morphologie aura un impact crucial dans votre qualité de sommeil.

Dans ce cas, il n’existe pas d’oreiller miracle, il suffit de tester plusieurs oreillers et trouver celui qui vous convient le mieux. Selon votre morphologie chaque oreiller aura un impact différent mais en respectant l’idée de conservation de l’alignement vertébrale, vous garantirez une bonne hygiène de sommeil.

sommeil chiropracteur chiropraxie
Choisir son oreiller en position de sommeil coté source
sommeil chiropracteur chiropraxie
Choix de l’oreiller en fonction de la position de sommeil (sur le dos ou coté). source

En suivant ce principe vous devriez trouver l’oreiller idéal. Dans un premier temps, Je vous conseille d’essayer un oreiller ergonomique à mémoire de forme vendu la plupart du temps en pharmacie.

Mais si comme certaines personnes vous ne les supportez pas (comme moi par exemple !) il existe une solution à mi chemin entre l’oreiller classique et l’oreiller ergonomique.
Ce sont par exemple, les oreillers Wopilo que je recommande désormais si vous ne supportez pas les oreillers ergonomiques ! La possibilité de s’adapter à différents type de morphologie en fait un oreiller très polyvalent et agréable.

Contactez moi avant d’acheter un Wopilo pour bénéficier de 10% de réduction !

Après l’oreiller… la literie bien sur !

Après avoir bien pris soins de nos cervicales avec un oreiller adapté à notre morphologie. Il faut maintenant passer en revue la qualité de la literie… C’est encore une fois un facteur très important !

sommeil chiropracteur chiropraxie
Alignement de la colonne vertébrale avec le matelas source

Encore une fois, il n’existe pas de réponse universelle, mais je m’accorde pour dire de choisir un matelas semi-ferme.

Si vous avez une morphologie corpulente, privilégiez un matelas plus ferme et dans le cas inverse si vous avez une morphologie plus légère, privilégiez un matelas plus mou.

Différence entre matelas ferme et matelas souple source

La Chiropraxie et le sommeil.

Après avoir vérifié et ajusté tous ces paramètres, n’hésitez pas à réaliser un bilan chiropratique avec votre chiropracteur préféré pour évaluer la santé de votre colonne vertébrale et permettre un fonctionnement optimal de l’organisme.

En permettant une bonne fonction vertébrale, le système nerveux ainsi relâché vous permettra de ressentir un bien être général et de permettre une meilleure qualité de sommeil.

Ainsi, de nombreux patients témoignent d’une amélioration de la qualité de sommeil suite à un traitement chiropratique.

Pour Prendre RDV en ligne dès aujourd’hui Cliquez ici.

Quelques conseils supplémentaires.

Maintenant que de bonnes bases sont posées, il existe encore une multitude de choses qui vont contribuer à améliorer votre hygiène de vie et avoir une bonne influence sur votre sommeil.

Par exemple, le matin pour vous relever du lit, il vaut mieux se relever du lit en passant sur le côté puis en basculant les jambes hors du lit et enfin se relever avec les bras.
Ce faisant, votre dos n’en sera que plus heureux !

sommeil chiropracteur
Se relever du lit sans se faire mal source

Le soir avant de vous coucher, privilégiez un bon bouquin plutôt que la tablette ou le téléphone portable qui vous assommera de rayons lumineux indiquant à votre organisme de rester en éveil.

Éventuellement, prenez le temps un petit peu avant de vous coucher afin de retracer votre journée, faites le point sur vos actions, remerciez pour les bonnes choses puis exercez vous à la méditation guidée pour calmer les tensions qui ont pu avoir lieu, le jour durant.

Aussi, privilégiez une température basse (>20°) de la chambre et mettre une bonne couette s’il fait froid plutôt que de laisser le chauffage toute la nuit contribue également à une meilleure qualité de sommeil !

Enfin, le matin réveillez vous doucement avec quelques étirements de votre choix ou bien ceux que votre chiropracteur vous aura préalablement conseillé afin de préparer le corps à la journée qui vient.

Finalement, le sommeil pas si inutile !

Comme vu précédemment, le sommeil fait partie des piliers fondamentaux lorsqu’on parle de bien être physique et psychique.

Ainsi j’espère que ces conseils chiropratiques, vous permettront de trouver un repos efficace et durable. N’hésitez pas à consulter votre chiropracteur pour faire un bilan vertébral afin de libérer les tensions qui s’exercent sur votre système nerveux.
Cela permettra probablement d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Chiropratiquement,
Alexandre Chassagne, chiropracteur à Laval (53).

Sources :

https://chirograndchemin.com/

Association Française de Chiropraxie.
Association Canadienne des chiropracteurs

Partagez ce site afin d'aider un ami qui a mal au dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =